Une vision de l'espace à valeur ajoutée

Et si notre qualité de vie et notre santé dépendaient aussi de notre habitat ?

Feng Shui : le QI, le TAO et les 5 éléments

La pertinence et l’efficacité du Feng Shui dépendent autant des compétences techniques acquises par le praticien que de son cheminement propre.

La Pratique

Le Feng Shui classique reste encore assez peu pratiqué, car, assez complexe. Il demande de la rigueur, le sens de l’observation, utilise un plan à l’échelle et prend en compte les données spatio-temporelles du lieu. Toutes ces données nous permettent de trouver la meilleure adéquation entre l’espace et l’objectif recherché par les occupants.

Sa pertinence et son efficacité dépendent autant des compétences techniques acquises par le praticien que de son cheminement propre et de son respect des règles éthiques par rapport à autrui et à lui-même.

Les Origines

Le feng shui, au même titre que l’acuponcture, la médecine chinoise, le yoga, les arts martiaux, s‘appuie sur la représentation chinoise de l’univers, selon laquelle toutes choses sont reliées entre elles par :

  • LE QI (CHI, énergie vitale).
  • Le TAO est à la fois la loi universelle et la source de toute chose.
  • Et les 5 éléments composés de 5 types d’énergie : le feu, le métal, le bois, la terre et l’eau.

 

Le feng shui traditionnel chinois

 

Le QI

Comme l’Energie Cosmique (le Chi) circule dans notre corps, elle circule dans notre environnement et dans nos habitats.

Nous connaissons l’acupuncture, le yoga, les arts martiaux, destinés à rééquilibrer les énergies individuelles et à les utiliser.

Le Tao

Feng Shui : Ying Yang C’est la voie de l’équilibre et de l’harmonie, le Yin et le Yang sont deux aspects complémentaires du Tao. La seule chose qui soit constante c’est le changement. Yin et Yang sont inséparables et n’existent que l’un par rapport à l’autre.

L’emblème du Yin et du Yang est représenté par un cercle divisé en deux parties égales, séparé par une ligne sinueuse en forme de S dont une partie est noire (Yin), l’autre est blanche (Yang). Les points indiquent la naissance de l’opposé.

Le Tao se manifeste également dans les 5 éléments auxquels sont associés les directions, les couleurs, les saisons, les organes, les membres de la famille, les chiffres, les trigrammes qui constituent le Bagua.

Les 5 éléments

Ils sont composés de 5 types d’énergie : le feu, le métal, le bois, la terre et l’eau.

  • Le cycle destructif : le feu fond le métal
, le métal coupe le bois, 
le bois pourrit dans la terre
, la terre absorbe l’eau, 
l’eau éteint le feu.
  • Le cycle de la création : le bois alimente le feu, le feu enrichi la terre, la terre d’où l’on extrait le métal, le métal qui sert à condenser l’eau, l’eau nourrit le bois.

Votre interlocutrice : Martine Decottegnie Hamille

Experte et formatrice en Feng Shui classique depuis 2005, effectue un travail de décodage énergétique des lieux lié au Temps, à l’Espace et aux occupants de ce lieu. Mon expérience, mes différentes formations me permettent de compléter mon offre avec un nouveau concept : La domothérapie.

Partager

Me Contacter